lundi 3 juin 2019

Cityguide d'un court séjour à Lyon


Lyon en quelques jours

Je suis contente de pouvoir vous retrouver sur le blog aujourd'hui grâce à un nouvel article au design plutôt différent. A travers celui-ci, l'objectif est de vous offrir un cityguide simplifié des meilleurs endroits à visiter au coeur de Lyon, selon ma propre expérience. J'espère que vous apprécierez aussi bien la forme que le fond du sujet de l'article. Bonne lecture !


Premier jour : Visite du Vieux Lyon


Dans un premier temps, il faut savoir que Lyon fait partie des plus grandes villes telles que Paris ou Bordeaux. Ainsi, elle est décomposée en plusieurs quartiers et arrondissements. Parmi ces derniers, le premier que nous avons exploré fut le Vieux Lyon. Il s'agit d'un quartier historique où l'on peut retrouver plusieurs monuments emblématiques.

Lyon dispose d'endroits plus élevés que d'autres en termes d'altitude en raison de ses collines. Pour atteindre les hauteurs de la ville, nous avons donc emprunté le tramway funiculaire (merci à Little Praline pour cette gentille correction). Celui-ci nous a emmené au-dessus du plateau, ce qui nous a permis d'avoir une vision incroyable de l'ensemble de la ville. Dans les hauteurs, on retrouve l'un des monuments les plus connus de la métropole, à savoir la Basilique de Notre-Dame de Fourvière. Majestueux, cet édifice conçu dans un but religieux se teinte d'un blanc lumineux et repose sur un travail d'architecture pointu. Il s'agit vraiment d'une beauté architecturale dont il est impossible de se passer lorsqu'on est de passage à Lyon. En redescendant, on remarque également deux autres bâtiments religieux : la Cathédrale Saint Jean Baptiste et la Cathédrale Saint Georges.

Notre itinéraire s'est poursuivit vers le Théâtre Antique. Ce dernier date de l'époque Gallo-Romaine et offre un aperçu des vestiges d'une arène impressionnante, rappelant directement un autre temps. Ce théâtre est aussi accompagné d'un musée dédié à la céramique et à la mosaïque.

Parmi les concepts typiques de Lyon : les traboules. Très bien connues des lyonnais mais peu des touristes, les traboules sont en réalité des petits passages discrets et souvent bien dissimulés, permettant de réunir deux rues, via la cour des immeubles. Il s'agit d'un concept propre à Lyon, datant du Moyen-Age et très marrant à voir!

La journée s'est terminée par un passage dans la cour du Musée de la Marionnette.



Deuxième journée : La Presqu'île


Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu entamer cette deuxième journée avec un soleil des plus doux et agréables. La visite du jour a commencé par un rendez-vous Place Bellecour, un lieu intrinsèquement lié à l'histoire de la ville et à celle de la France. En effet, au cœur de cette place iconique on retrouve la statue équestre de Louis XIV. Cette statue constituée de bronze représente le roi dans toute sa splendeur. Au pied de cette oeuvre, on découvre deux autres figures sculptées : une femme et un homme. La femme incarne la Saône paisible tandis que l'homme représente le Rhône et sa force. Une légende s'est répandue sur le fait que l'artiste à l'origine de cette statue ce serait suicidé après avoir oublié de mettre des étriers au roi. Mais rassurez-vous il ne s'agit que d'une fausse rumeur!

En quittant la Place Bellecour, nous n'avons pas pour autant abandonné le soleil. La visite a continué vers la Fontaine des Jacobins, puis au sein du Passage de l'Argue. Deux endroits idéaux afin de réaliser une série de photos (que vous pourrez d'ailleurs retrouver sur mon compte Instagram).

Pour le déjeuner, nous avons fait une halte au sein d'un typique Bouchon Lyonnais. Au menu : quenelle de brochet et tarte à la praline. Des spécialités lyonnaises dont j'ai fait l'agréable découverte au sein du restaurant Le Bouchon des Cordeliers. 

Puis, passage au sein du quartier de la Croix Rousse, l'un des endroits mythiques de la ville. Durant cette visite, nous sommes passées par l'un des murs peints emblématiques : La Fresque des Lyonnais. Lyon est reconnue à travers le monde pour ses spectaculaires œuvres peintes sur mur. La Fresque des Lyonnais retrace le quotidien d'habitants, évoluant au fil des années car la fresque a été repeinte plusieurs fois, afin de retracer l'évolution des personnages. D'autres peintures de ce type sont dispersées dans Lyon comme celle du mur des Canuts.

Troisième jour : De Lyon Part Dieu à Confluence


Quoi de mieux pour annoncer une bonne journée que la dégustation d'un copieux brunch de bon matin? Ainsi, pour débuter ce troisième jour, nous avions réservé une table pour deux personnes chez Le Blind Pig. Pancakes, Granola bowls et jus de fruit frais : un vrai brunch de qualité s'adressant aux envies de chacun.

Ensuite, pour ce réfugier du temps couvert, nous nous sommes rendues aux Halles de Paul Bocuse, un endroit dédié à la gastronomie et aux meilleures denrées alimentaires. Un large choix de produits frais est proposé, pour le plus grand plaisir des cuisiniers mais aussi des amateurs de produits du terroir. Il est également possible, en plus d'acheter les articles sur place, de déjeuner et d'être servi à table.

Notre chemin s'est poursuivit jusqu'au Musée du Cinéma et des Miniatures, il s'agit d'une institution de la ville de Lyon. Faisant partie des meilleurs musées au monde, vous pouvez y découvrir tout un panel d'accessoires ayant fait partie de tournages originaux. De Harry Potter à Matrix en passant par Alien, on y aperçoit des costumes, des masques ainsi que des maquettes. Toutes les techniques du cinéma y sont expliquées, pour une meilleure compréhension du domaine cinématographique. Le dernier étage du musée est quant à lui dédié à des miniatures de scènes de la vie courante.

Impossible de ne pas naviguer sur l'un des deux fleuves présents à Lyon. Pour finir cette journée en beauté, nous avons emprunté le Vaporetto, un petit bateau se baladant sur l'eau, offrant une agréable visite fluviale de la ville. A l'issue de la promenade, nous avons atterri à Confluence, l'un des quartiers les plus connus de Lyon. Sur place, un tour au sommet du centre commercial nous a permis d'admirer la ville depuis les hauteurs. Enfin, la journée s'est finie sur un aperçu du Musée des Confluences de nuit.

Dernier jour : Détente au Parc de la Tête d'Or


L'ultime journée de ce mini-séjour au sein de la Capitale des Gaules s'est déroulée au Parc de la Tête d'Or. Après un détour auprès des animaux du parc, nous avons apprécié les rayons de soleil grâce à un pique-nique en plein air, bien installées dans l'herbe. Un dernier jour sous le signe de la relaxation avant de prendre le train retour direction Paris.

Ces quelques mots annoncent la fin de l'article. J'espère que vous aurez apprécié la lecture de celui-ci. C'est un article que j'ai essayé d'étayer au maximum, afin de vous offrir une vision de Lyon la plus complète possible. N'hésitez pas à partager avec moi vos expériences personnelles, vos avis sur l'article ainsi que vos retours sur le nouveau design que j'ai tenté d'apporter au blog.

Je vous embrasse 



2 commentaires:

  1. Coucou
    Pas mal ton cityguide sur ma ville :)
    Par contre on monte à Fourviere avec le funiculaire et non le tram ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle,
      Je te remercie pour ce joli commentaire et j'espère que tu as apprécié ton passage sur le blog. La petite correction vient d'être apportée, en te remerciant à nouveau!
      Bonne soirée,
      Jessica de Young & Sequins ♡

      Supprimer