...

lundi 10 juillet 2017

Tout sur mon job d'été : vendeuse chez Les Petites...


Hello les filles!

Après plusieurs jours de préparation, voici enfin l'article sur mon job d'été de cette année 2017. Et oui, je ne profite malheureusement plus de mes vacances depuis le 19 juin dernier. Tandis que l'année passée j'ai fait le choix d'occuper un poste d'hôtesse d'accueil pendant l'été ; cette fois-ci, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle voie : celle de la vente. Je vous laisse donc découvrir toute ma démarche, depuis la recherche jusqu'à mes premières impressions, afin que vous puissiez en apprendre davantage sur ce nouveau poste de conseillère de vente en prêt-à-porter.


Tout d'abord, il est très important de démarrer ses recherches le plus tôt possible. Et oui, l'un des secrets pour trouver un job d'été qui nous correspond et qui est en accord avec nos disponibilités, c'est d'anticiper. Ainsi, plus vous entamerez vos recherches tôt, plus vous augmenterez vos chances de trouver un petit boulot sympa voire même d'avoir le choix parmi plusieurs entreprises. Ensuite, il est très important d'organiser ses recherches : ciblez des sites pertinents comme Fashion-united ou encore Fashionsjobs pour le secteur de la mode (où il existe un historique de candidatures très pratique). Le site Job-étudiant est également très utile et plus diversifié (c'est là que j'ai trouvé mon emploi de l'année dernière). Enfin, il ne faut pas hésiter à relancer. Lorsque que vous avez un retour négatif, inutile d'insister ; mais au contraire, si vous avez eu un premier échange par mail ou par téléphone, n'hésitez pas à relancer votre interlocuteur pour montrer votre motivation. C'est ce que recherche certaines entreprises, elles souhaitent connaître votre degré d'investissement avant de poursuivre avec votre profil. Alors surtout, il ne faut rien lâcher et montrer que vous êtes déterminé!

Avant un entretien, il y a la plupart du temps un appel téléphonique. En effet, lorsque votre candidature a intéressé le recruteur, celui-ci vous appelle soit dans un premier temps pour avoir un premier échange téléphonique avec vous ou bien, pour convenir directement d'un rendez-vous, c'est à dire d'un entretien d'embauche. Si jamais la personne en charge du recrutement n'a pas réussi à vous joindre et qu'elle vous laisse un message, rappelez la au plus vite, mais n'hésitez pas à vous préparer quelques notes concernant vos disponibilités, ce que vous recherchez, etc... pour paraître à l'aise et que vous sachiez de quoi vous allez parler! Ensuite, que l'entretien soit téléphonique ou bien réel, il faut rester  professionnel, poli, souriant mais surtout le plus naturel possible. Les recruteurs recherchent souvent une personnalité et savoir qui vous êtes avant tout. Évidemment il faut faire quelques recherches sur l'entreprise en amont, préparez des réponses à des questions communes telles que : "Quels sont tes qualités et tes défauts?" "Décris ton parcours" "Pourquoi avoir choisi notre entreprise?" etc... Mais, il faut toujours ajouter une "touche personnelle", un détail qui permettra au recruteur de vous garder en mémoire et ainsi de vous choisir pour le poste. Après, c'est à vous de jouer et de faire la différence!


Les Petites... est une marque de prêt-à-porter féminine haut de gamme que j'ai découvert en recherchant mon job d'été. Cette entreprise dispose de plusieurs point de vente en région parisienne mais également un peu partout en France. Elle propose une large gamme de vêtements (robe, pantalon, top...) et d'accessoires (sacs, chaussures...) conçus dans des matières de qualité précieusement sélectionnées. La collection printemps/été de cette année 2017 s'intitule Havana Dream et regroupe des pièces autour d'un thème plutôt bohème/décontracté avec beaucoup d'imprimés, de jean et de tissus fluides.


J'ai trouvé ce job d'été grâce au site Fashionjobs.com. Après avoir été contactée par téléphone, j'ai eu un entretien au siège qui s'est très bien déroulé puisqu'à l'issu de celui-ci, j'ai directement eu une réponse positive. J'ai signé mon contrat quelques jours après. J'occupe donc un poste de conseillère de vente, surtout pour renforcer l'équipe en période de soldes d'été. C'est un métier qui requiert une multitude de compétences. Tout d'abord, il faut "accrocher" les clientes, c'est-à-dire qu'il faut trouver les mots pour accueillir mais également pour donner envie à la cliente de visiter et ensuite d'acheter dans la boutique. Pour l'accroche, on peut utiliser plusieurs sujets comme celui des soldes, observer la cliente et complimenter son look ou une pièce de sa tenue, lui demander si elle recherche quelque chose etc... Une fois cette étape passée, il faut faire preuve d'écoute et être très souriante afin de donner envie à la cliente de partager avec vous ce dont elle a envie. Il faut donc essayer de la faire parler un maximum pour tisser un lien avec elle et lui apporter les meilleurs conseils possibles. Une des autres missions d'une vendeuse, c'est le merchandising, c'est-à-dire qu'il faut mettre en place les vitrines, organiser les portants par couleurs/matière/thème.... Il faut également faire de la mise en place, soit préparer, bipper (antivol), repasser... les vêtements pour qu'ils soient impeccables et en accord avec l'image de la marque. Enfin, les vendeuses chez Les Petites doivent assurer un service supplémentaire : les transferts. Cela signifie apporter/aller chercher les vêtements d'une boutique à une autre lorsque la taille souhaitée est manquante en magasin. C'est donc un métier très physique où il faut être assez polyvalent.


En conclusion, je pense que ce poste peut être une très bonne expérience pour moi car il me permet d'en apprendre quotidiennement davantage sur les coupes, les couleurs ou encore les matières des vêtements. C'est aussi une expérience enrichissante car je peux être au cœur d'un des métiers du secteur de la mode et donc mieux comprendre les attentes des consommatrices. Ainsi, c'est un poste qui conforte mes idées en terme de projet professionnel car souhaitant travailler dans le marketing, être conseillère de vente me permet d'appréhender les besoins des clientes et de faire mes premiers pas dans ce secteur. Toutefois, il faut beaucoup de volonté pour occuper ce poste car c'est un métier très physique et avec beaucoup de pression!

Voilà les filles, j'espère de tout cœur que cet article vous a été utile et j'attends vos retours avec impatience! N'hésitez pas à partager avec moi vos propres expériences!

Je vous embrasse

2 commentaires:

  1. Tu donnes des supers conseils notamment sur l'entretien téléphoniques ! Très bon article !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très contente que tu aies trouver mes conseils utiles! En tout cas je tiens vraiment à te remercier pour tes visites régulières sur le blog.

    Je t'embrasse, Jessica ♡

    RépondreSupprimer